Arduina

L Ardenne éternelle et mythique (VIII)

La forêt mythique

Région géologique, l Ardenne est avant tout une très vaste forêt. Les deux forêts les plus mythiques d Europe étaient celle de Brocéliande et celle de l Ardenne. Le nom de la première n est plus guère connu que par une série de légendes. A part quelques lambeaux, il en reste la mythique Bretagne. Pour sa part, la forêt d Ardenne est toujours bien vivante, elle reprend même de l extension. Pour vendre un jambon, un fromage, un sapin de Noël, un séjour de vacances ou un livre, il faut leur faire porter ce nom mythique. La voyant déjà commencer au Jura, Jules César a été fort impressionné par cette forêt d Ardenne. Actuellement, certains confondent la Wallonie tout entière avec l Ardenne. Même la Flandre et l Angleterre ont leur Ardenne. Le terme "Les Ardennes" est par contre une déformation typiquement française.

Une région géologique

Plus grand vestige restant de la forêt de Brocéliande, la forêt de Paimpont (75 km2) est implantée sur schiste. En grande partie schisteuse, l Ardenne se présente comme un long croissant surélevé, traversant le sud de la Belgique et rejoignant l Allemagne et la France. Couvrant la plus grande partie de notre province, cette région fut souvent le champ de bataille de l Europe.

Grâce à son schiste affleurant, à ses grès, à ses quartzites et à ses massifs cambriens qui existent depuis 370 à 570 millions d années, l Ardenne est en liaison directe avec l écorce terrestre, elle vit comme vit la terre. Les scientifiques ont fini par constater que le schiste dégageait un gaz radioactif, le radon. Ce gaz, la rudesse du climat, la pauvreté du sol et la solitude des forêts font de l Ardennais un être plus trempé que ceux des autres régions.

Les lignes de force

Si la terre a deux pôles (nord et sud), l Ardenne en a trois: Cologne, Reims et Trèves. Pour que le courant passe entre deux pôles, il faut absolument qu ils soient différents, français et allemand dans notre cas. Trèves et Cologne étant du même bord, ces deux villes ne réagissent pas entre elles. Entre Reims et Cologne (280 km) et entre Reims et Trèves (195 km) se développe une ligne de force suivant un axe rectiligne. Le point privilégié de ces lignes de force se situe près du point médian de leur axe. Relevant de la 5e dimension, nous ne pouvons que constater l importance primordiale de ces points privilégiés.Malgré la distance et le manque de techniques pendant l Antiquité, ces points privilégiés sont très correctement situés.

Arduina

Les divinités romaines étaient des espèces de héros légendaires reproduissant la plupart des traits des hommes, chacune ayant ses compétences bien définies. Chez les Gaulois et chez leurs prédécesseurs, les divinités étaient l esprit des diverses forces vives et des forces latentes de la nature, une conception tout à fait incompréhensible pour les Romains et pour nous. Ame de l Ardenne, Arduina a toujours autant de pouvoir, mais elle a appris à se montrer plus discrète.

La montagne sacrée d Arduina se situe près de Margut en France, c est le Mont Saint-Walfroy. Ce mont de 350 m d altitude est exactement situé à mi-distance de Reims et de Trèves, mais à 7 km au nord du point médian de l axe (l Ardenne géologique se trouvant plus au nord). Il faut rappeler que, avant sa confiscation par la France en 1659, Mont Saint-Walfroy faisait partie du duché de Luxembourg et du comté de Chiny.

La dorsale d Arduina

A mi-distance de Reims et de Trèves, Mont Saint-Walfroy est aussi relié à Cologne par la dorsale d Arduina. Comme une colonne vertébrale, cette dorsale décrit de larges courbes, il s agit en fait d une très ancienne piste de pélerinage vers la montagne sacrée de l Ardenne. Cette piste passait par Gey (la porte de l Ardenne, près de Düren en Allemagne), Malmédy et Amberloup. La station de Gey est connue par une inscription romaine dédiée à " Dea Ardbinna "; les Romians confondant souvent les lettres V et B, et les lettres V et U étant représentées de la même façon, il s agit donc bien d Arduina (avec NN en latin). La station d Amberloup est connue par une autre inscription romaine: " Curia Arduinn(a) "; les savants ont cru que cette curie était une administration régionale, "Curia Arduinn(ae)" prétendaient-ils. en fait, cette curie était plutôt une confrérie d adeptes liés à son culte, suivant la symétrie du texte sur la pierre il ne peut en effet manquer qu une seule lettre à Arduinn & Les stations de Malmédy et de Mont Saint-Walfroy sont connues par des textes du Haut Moyen Age qui y situaient encore des pierres sacrées de Diane. Les Romains avaient assimilé Arduina à Diane, leur déesse de la forêt. Les rares lettrés de cette époque étant latinisants, il est normal que ceux-ci ne reconnaissent que Diane la romaine.

Les mystères d Arduina

Comme la plupart des divinités régionales ou locales, Arduina était inconnue à Rome. Au XVIe siècle, quelqu un cru bon d introduire subrepticement Arduina dans l ancienne capitale de l empire romain. Ce fut l apparition furtive de deux inscriptions dédiées à " Diane-Arduinna ". Ce fut aussi l identification d Arduina sur un bloc sculpté représentant cinq divinités. Sur ce bloc conservé dans les caves du Vatican, la représentation d Arduina est en réalité celle de & Saturne portant la barbe.

Une petite statuette en bronze acquise en 1885 par le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye a longtemps été exposée comme représentant Arduina. En fait, il s agit d une simple Diane montée en amazone sur un sanglier. Dans de nombreuses régions à l époque romaine, les représentations de sanglier étaient fort fréquentes et cette statuette semble être un ancien emblème d enseigne.

Arduina conservant jalousement ses mystères, un courant pseudo-scientifique tend à vouloir dénigrer l existence même d Arduina et de l Ardenne mythique, comme de tout ce qui touche aux autres croyances anciennes. Pour mieux asservir l homme , le modernisme essaye de lui détruire ses anciens repères.

Comme emblème de l Ardenne et de notre province, le sanglier est une initiative récente, et non " une plainsanterie dont nous serions victimes " comme le prétendent certains. Le sanglier est également l emblème de nos valeureux Chasseurs Ardennais qui se sont illustrés en 1940.

Nous verrons prochainement l époque de la préhistoire en Ardenne.

Propos d' Henri Gratia

Ajouter un commentaire